MR West-Ouest

Bon taux d'occupation en hiver grâce à un travail accessoire au MR

 

Ivan Marti a l'habitude de repartir à zéro. Lorsqu'il avait 20 ans, son père a décidé de quitter le canton d'Argovie avec toute la famille pour acheter une exploitation agricole et s'installer dans un village de 500 habitants appelé Champvent, près du lac de Neuchâtel. À peine arrivé, il a reçu sa première mission de la part du Maschinenring.

La raison du déménagement en 2014 était un remaniement parcellaire, si bien que la recherche d'une nouvelle entreprise a dû se faire rapidement. La Suisse romande a été choisie un peu par hasard, la famille n'ayant aucun lien particulier avec la région et ne parlant pas aisément le français. Mais les défis enrichissent la vie, c'est bien connu !

 

Aujourd'hui âgé de 28 ans, il se sent très bien dans la région et a rapidement appris à maîtriser la langue. "J'aime la mentalité romande et il est facile de s'épanouir ici", note Ivan, très engagé. Mécanicien en machines agricoles de formation, il a mis ses connaissances à profit lors de diverses réparations de machines dans les environs. Aujourd'hui, Ivan travaille à un peu près 30% pendant le semestre d'hiver pour le Maschinenring (Suisse) SA dans le domaine du service hivernal et exerce des activités variées de déneigement.



Un nouveau départ
En 2015, le Maschinenring a cherché une personne dans la région de Suisse romande pour le service hivernal, qui soit en outre bilingue. La première mission consistait à déneiger le parking devant un grand supermarché à Orbe VD. Ivan habite à 10 minutes de là, ce qui lui convenait très bien. Ensuite, les choses ont commencé à bouger et d'autres sites ont pu être repris. Ivan a utilisé les contacts qu'il connaissait de son propre centre collecteur de céréales et a passé des coups de téléphone autour de lui. 

Au début, ce n'était pas si simple et cela a demandé beaucoup d'efforts au jeune Argovien. Deux ans plus tard, le Maschinenring a remporté un important contrat avec les CFF. De vastes régions, du canton de Neuchâtel au Valais francophone en passant par Vaud, Fribourg et Genève, devaient être effectuées. Le travail administratif et de coordination a énormément augmenté et Ivan était ravi de pouvoir ensuite passer le flambeau à l'organisation. L'ancien étudiant de la HAFL et actuel directeur de MR, Joel Etter, avait auparavant analysé dans son travail de bachelor l'agriculture romande et examiné les possibilités de créer un éventuel cercle de machines local. C'est ainsi que le Maschinenring a débuté en Suisse romande et a été officiellement créé en 2019 sous le nom de MR Ouest-West. Joel : "La mise en pratique concrète de la théorie a été complexe, a pris plus de temps et a rencontré quelques obstacles. Actuellement, les activités Cercle Ouest-West se limitent principalement aux missions de service hivernal. Nous sommes toutefois confiants et pensons pouvoir nous lancer à fond prochainement". 

Avantages avec le MR
En démarrant dans la communauté du Maschinenring, les membres MR Ouest-West ont directement profité des nombreux avantages. Ivan : "Nous profitons des commandes groupées de diesel ou achetons des outils à prix réduit. Je trouve que l'adhésion au MR est importante et je me réjouis si d'autres services viennent s'y ajouter". Il peut par exemple s'imaginer travailler pour le MR en période estivale. Ivan apprécie beaucoup que le MR s'occupe des demandes et des problèmes et soit toujours à ses côtés pour discuter des solutions, il souligne les avantages : "Mon père, mon frère et moi aimons travailler dans le service hivernal. Nous sommes satisfaits des conditions et heureux d'être toujours occupés et de recevoir ce revenu supplémentaire en hiver". 

 

C'est avec Ivan que tout a commencé en Suisse romande. Un nouveau  cercle avec des jeunes motivés qui aiment l'agriculture. Une bonne base pour l'avenir !